Aller au contenu principal
23

Jan

Les chiffres de l'économie régionale

theme icon Actualité

4ème Trimestre : 93 Nouvelles entreprises
 
Durant le quatrième trimestre 2016, la région a vu l’inscription de 93 nouvelles entreprises au registre du commerce, dont 40% sous forme de raison individuelle et 51% sous forme de Sàrl ou de SA. Ce chiffre s’établit en légère baisse par rapport aux trimestres précédents. Pris sur l’année, les données n’en restent pas moins réjouissantes puisque la tendance positive observée sur le premier semestre se confirme sur la totalité de l’exercice.

En prenant en compte l’ensemble des mouvements d’entreprises (nouvelles inscriptions / arrivées versus départs / faillites / cessations / suppressions) depuis le mois de janvier, le solde s’inscrit en effet en territoire positif (+ 12), alors que l’année 2015 s’était clôturée sur un résultat négatif d’une dizaine d’entreprises « perdues » dans la région.
Ces indicateurs nous montrent une dynamique entrepreneuriale intéressante sur la région pour l’année 2016, toutefois concentrée dans le courant du 1er semestre. La seconde partie de l’année s’étant révélée moins favorable, l’évolution des indicateurs au premier trimestre 2017 sera significative quant à savoir s’il ne s’agissait là que de fluctuations saisonnières ou, au contraire d’un véritable retournement de tendance.

Promove vous donne rendez-vous début avril 2017 pour un nouveau point de situation.

Sources : Données établies à partir des annonces quotidiennes du registre du commerce.