Aller au contenu principal

Soutien aux porteurs de projet

Attirer et créer de la valeur au sein de la région

Promove offre des services et des conseils directs, neutres et gratuits aux entreprises suisses et étrangères. L’appui et le soutien apportés visent à faciliter leur implantation, leur développement et leur maintien dans la région.

Promove fournit des recommandations et un coaching à tout porteur de projet entrepreneurial, notamment en ce qui concerne la recherche de terrains ou de locaux, le démarrage d'une nouvelle activité, les démarches officielles nécessaires, les problématiques fiscales et le financement.

Le cas échéant, Promove peut mettre directement en relation avec des partenaires fiables et aider à l'intégration dans le tissu économique existant.

En tant qu'Organisme Régional de promotion économique reconnu par la Loi sur l'Appui au Développement Économique (LADE), Promove renseigne et guide les porteurs de projets souhaitant faire appel à un subventionnement cantonal dans les dossiers relatifs au financement d'une étude, d'une mesure organisationnelle, d'une manifestation ou d'une infrastructure.

 

Aide au financement, subventionnement LADE

De nombreux organismes d'aide existent pour soutenir l'innovation et la création d'entreprises. Au niveau cantonal, la Loi sur l'Appui au Développement Economique (LADE) permet de mettre à disposition des aides financières pour le démarrage, l’implantation ou le développement d’entreprises ou de projets d'importance régionale. En étroite relation avec le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo), Promove renseigne les porteurs de projet sur les possibilités de subventionnement et les démarches à entreprendre.

Immobilier : Terrains/locaux

De nombreuses agences immobilières sont actives dans la région et proposent des terrains ou des locaux disponibles en vue d'une implantation d'entreprise. En complément, Promove tient à jour une base de données confidentielle des surfaces ou bâtiments potentiellement disponibles mais ne figurant pas ouvertement sur le marché.

Business plan

Le business plan est, en première ligne, un instrument qui montre avec quels moyens réaliser une idée commerciale.

Le business plan livre des informations sur le passé, le présent et l'avenir de l'entreprise. Il contient des indicaions sur le projet, la situation du marché, les mesures prévues et les besoins financiers.

Formes juridiques

Adapter la structure juridique à ses besoins : celui qui veut créer ou restructurer une entreprise doit opter pour une forme juridique.

Les trois formes les plus courantes pour les PME en Suisse sont: l'entreprise individuelle, la société anonyme (SA) et la société à responsabilité limitée (Sàrl).

Registre du commerce

Le registre du commerce sert à la constitution et à l'identification des entités juridiques.

Il a pour but d'enregistrer et de publier les faits juridiquement pertinents et de garantir la sécurité du droit ainsi que la protection de tiers dans le cadre des dispositions impératives du droit privé.

Assurances

Il faut distinguer deux types d'assurances: les assurances sociales pour l'entrepreneur et les éventuels collaborateurs, ainsi que les assurances d'entreprises. Selon la forme juridique choisie, certaines assurances sociales sont obligatoires pour l'entrepreneur tandis que d'autres sont facultatives.

Fiscalité

Les indépendants doivent payer des impôts sur le revenu et la fortune. Tout comme les entreprises, ils peuvent déduire de leurs impôts tout ce qui est justifié par l’usage commercial. Cela laisse une large marge d’appréciation. Les sociétés anonymes et les Sàrl payent des impôts sur le capital et sur le bénéfice.

Droit du travail

Le droit du travail régule les relations entre employeurs et travailleurs. Pour les PME, les règles les plus importantes se trouvent dans le Code des obligations (CO), qui régit notamment le contrat de travail, ainsi que dans la Loi sur le travail (LTr), qui traite de nombreux autres points.