Aller au contenu principal

Rôle de Promove

Catalyseur économique

Promove se dédie au développement économique de la Région Riviera – Lavaux, au bord du Lac Léman, en Suisse. Unissant autour d’un objectif commun tant les autorités que le tissu économique et l’ensemble des partenaires concernés, Promove joue un rôle d'interface privé-public. Son équipe opérationnelle est active sur les trois grands leviers de développement régionaux : la promotion économique exogène, le soutien à la réalisation de nouveaux projets à valeur ajoutée et la valorisation des atouts régionaux.

Favoriser l’implantation de nouvelles entreprises

Par son activité de promotion économique, Promove vise à la prospection, à l’accueil et à l’accompagnement d’entreprises suisses et internationales. Au bénéfice d’un important réseau, notamment via ses contacts privilégiés avec les chambres de commerces transfrontalières, elle représente la région et renseigne toute entreprise envisageant une implantation.

Soutenir les porteurs de projet

Promove accompagne les projets de création d’entreprises, de manifestations ou d'infrastructures à valeur ajoutée au travers des diverses étapes de réalisation. Elle soutient également le développement des entreprises établies, notamment sous l’angle de l’appui à l’innovation. Elle soumet et défend auprès du service de la Promotion Économique du Canton de Vaud les demandes de subventions conformes à la Loi sur l’Appui au Développement Economique (LADE).

Développer l'activité de la région en s'appuyant sur ses atouts

Promove s'implique en tant que représentant du tissu économique dans les dossiers de politique régionale, avec pour objectif de promouvoir des conditions cadre favorables à la création de valeur. Par ailleurs, en proposant aux acteurs de l'économie régionale une plateforme de réseautage professionnel, Promove est le carrefour incontournable des opportunités d’affaires et de contact.

Structure

Un partenariat privé-public, à but non lucratif

Promove est une association de droit privé, à but non lucratif. Ses membres sont les 12 communes de la région, ainsi que toute entreprise, personne privée ou association partenaire désireuse de soutenir le développement économique de la Riviera et de Lavaux, sur une base volontaire. A ce jour, l’association compte près de 300 membres.

Les prestations de Promove sont toujours gratuites. Le financement est assuré par les communes et par les cotisations annuelles des membres. Ces deux sources de revenus couvrent plus de 80% du budget. Le solde provient d’une convention de prestation liant Promove au Canton de Vaud en tant qu’Organisme Régional Reconnu, au sens de la Loi sur l’Appui au Développement Economique (LADE).

L’organe suprême de l’association est son Assemblée Générale. Elle délègue la surveillance et le pilotage stratégique au comité, composé de représentants des milieux publics et du tissu économique régional. L’équipe opérationnelle assure l’activité quotidienne de Promove et délivre des prestations conformes au cahier des charges stratégique.

Comité

Administrateur
Krebs Paysagistes SA

Stéphane Krebs

Président

Municipal
Vevey

Etienne Rivier

Vice-président

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

Henry Ford

Syndic
St-Légier-la Chiésaz

Alain Bovay

Repr. des communes

Municipale
Corsier-sur-Vevey

Ursula Bucher

Repr. des communes

Secrétaire Générale
Confrérie des Vignerons

Sabine Carruzzo

Repr. de la culture

Directeur
Montreux Music & Convention Centre

Rémy Crégut

Partn. de développement

Syndic
Puidoux

René Gilliéron

Repr. des communes

Human Resources Manager
Merck Serono SA

Alon Kadouri

Repr. des entreprises

Président de la direction
Raiffeisen

Emmanuel du Marchie

Repr. des banques

Directeur
Gestion Hôtelière Ming SA

Nicolas Ming

Repr. des hôtels

Corporate Communucations Manager
Nestlé Suisse SA

Philippe Oertlé

Repr. des entreprises

Municipal
Montreux

Jean-Baptiste Piemontesi

Repr. des communes

Administrateur-délégué
Multifiduciaire Léman SA

Yves Reichenbach

Repr. des entreprises

Municipal
La Tour-de-Peilz

Jean-Pierre Schwab

Repr. des communes

Directeur
Montreux-Vevey Tourisme

Christophe Sturny

Partn. de développement

Equipe opérationnelle

Bernard Schmid

Directeur

Cécile Enjolras

Responsable de projet

Darlen De Pari

Assistante administrative

Marion Belloteau

Rsp. Communication et Evénements

Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes.

Theodore Levitt

Membres

Une forte représentativité du tissu économique régional

Communes membres

A sa fondation, en 1988, l’ADEM, pour « Association de développement économique de la ville de Montreux », ne destinait ses activités qu’à cette seule commune. Dès 1990 toutefois, un élargissement à la ville voisine de Vevey lui a donné son nom actuel, Promove, et sa vocation régionale. L’ensemble des 10 communes de la Riviera ont ensuite rejoint l’association entre 1990 et 2000. Enfin, à la fin des années 2000, les communes de Puidoux et Bourg-en-Lavaux sont à leur tour venues étendre le territoire couvert par Promove et, de fait, y adjoindre Lavaux.

Entreprises membres

Jouant le rôle d’une véritable «Chambre de Commerce régionale», Promove cultive depuis toujours des relations étroites et privilégiées avec les entreprises de la région. Bien que le statut de membre ne donne pas forcément droit à des prestations supplémentaires, il constitue un témoignage de soutien et d’engagement en faveur du développement économique régional. Au fil des ans, le nombre d’entreprises membres n’a cessé d’augmenter, avoisinant aujourd’hui les 300. Ce réseau exceptionnel est au cœur de Promove et constitue une des forces essentielles lui permettant d’accomplir sa mission.