Aller au contenu principal

Les membres

12 communes, près de 250 membres entreprises et une vingtaine de partenaires font la force de Promove.

Pour accomplir sa mission, l'association peut compter sur le soutien de nombreux acteurs régionaux. Représentatifs du tissu économique Riviera - Lavaux, les membres de Promove (communes, entreprises et partenaires) constituent une source essentielle de renseignements et d'expertise. Par l'intermédiaire de la Promotion Economique, les membres représentent un réseau unique de contacts et de partenaires d'affaires potentiels pour les nouveaux porteurs de projets ou les investisseurs intéressés à développer une activité dans la région.

Voir les communes Voir les membres Voir les partenaires Devenir membre

 

Entreprises de la région

Le tissu économique Riviera - Lavaux est dense et varié. La région accueille par exemple le siège d'un leader mondial (Nestlé), un site biotechnologique de pointe (Merck Serono), des cliniques de grande renommée ou encore de nombreuses écoles privées, principalement dans le domaine de l'hôtellerie. Le tourisme (privé ou de congrès) constitue le secteur économique clé de la région; il nourrit de manière directe ou indirecte une multitude de PME.

Registre des entreprises de la Riviera (Police du Commerce) >

Conditions-cadre

Le 3e axe de la promotion économique : retenir et multiplier la valeur existante au sein de la région

Promove déploie son activité dans ce domaine en contribuant à la mise en œuvre et au maintien de conditions-cadre favorables aux entreprises : suivi régulier des entreprises stratégiques régionales, relai d’information et lobbying auprès des autorités, études transversales liées au développement économique de la région, recherche et communication statistique, conduite de projets concrets, parmi d'autres.

Soutien aux entreprises formatrices

AppApp - L'appui scolaire aux apprentis

Convaincu du rôle essentiel de la formation professionnelle, mais constatant la charge croissante que l'engagement d'apprentis fait peser sur les entreprises, Promove a lancé, dès la rentrée 2015, un programme d'appuis semi-individualisés à destination des apprentis.

Cette initiative vise à soulager les responsables de PME dans leur tâche de soutien et d’accompagnement tout en favorisant un meilleur taux de succès et ainsi une rotation plus rapide des places disponibles pour de nouveaux apprenants.

Le programme AppApp de la Riviera est cofinancé par Nestlé, le groupe Holdigaz et Merck, ainsi que les communes de la région.

AppApp, c'est...

- 3 ou 4 élèves apprentis volontaires et motivés cherchant de l'aide dans une branche de leur formation professionnelle

- Un étudiant ayant des compétences dans cette branche et engagé en tant que répétiteur

- Des cours d'appui de 2 heures hebdomadaires (de 18h à 20h) dans un lieu proche du domicile des apprentis

- Un tarif horaire de Fr. 5.-, soit Fr. 10.- le cours pour les apprentis

Vous êtes un apprenti domicilié sur la Riviera et intéressé par cette prestation ? Vous êtes étudiant et souhaitez devenir répétiteur ?

Inscrivez-vous au 024 425 00 14

ou sur www.formation-apprentis.ch >

Mise à disposition de terrains

La disponibilité de terrains adéquats et abordables pour l'implantation et le développement d'entreprises sur la Riviera et en Lavaux est une problématique régulièrement évoquée par les entrepreneurs. Dans le but d’offrir des conditions-cadre favorables aux entreprises sur le plan de la disponibilité foncière régionale, Promove s’est engagé dès 2015, au côté de la Commune de St-Légier et des Services du Développement Territorial et de l’Économie du Canton, dans un projet de planification du site stratégique de St-Légier-La Veyre.

Suivi statistique du Registre du Commerce

Afin de disposer d'une grille de lecture pertinente quant à l'évolution du tissu économique régional, Promove suit les annonces quotidiennes d'inscriptions, de radiations ou de modifications au Registre du Commerce. Ces données sont analysées et compilées en vue d'établir un tableau de suivi annuel à destination des autorités politiques. Ce travail statistique permet d'évaluer l'attractivité économique effective de la région en tant que site d'implantation et d'identifier les conséquences concrètes de l'évolution conjoncturelle.